Actualités de l'industrie

Informations générales sur les marchés des pommes de terre

21/12/2022

5

 min read

Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units

L'année 2023 entrera dans l'histoire de l'Europe (occidentale) comme une année d'extrême irrégularité dans les activités agricoles. Plusieurs facteurs externes ont joué un rôle très important dans les fluctuations de la conjoncture du marché, dont nous donnons un bref résumé :

  • En raison de la situation en Ukraine, la disponibilité de blé, d'orge et de maïs est devenue limitée dans l'UE et les moulins ont proposé des prix attractifs aux agriculteurs européens pour semer des céréales, ce qui est soudainement devenu une alternative intéressante à la culture de la pomme de terre dans un contexte risqué de maladies, de conservation, de mesures anti-germination, etc. Les industries de transformation de la pomme de terre ont dû revoir leurs politiques d'achat et proposer jusqu'à 40 à 45 % de plus pour leurs matières premières afin de s'assurer que les agriculteurs puissent augmenter leurs volumes pour une transformation continue au cours de l'année
  • Le printemps a été trop froid et trop humide, ce qui a empêché les agriculteurs d'entrer dans les champs et de préparer les champs pour les semis et les semis
  • L'été a été chaud et sec, ce qui a suscité de sérieux doutes quant à la croissance et au développement des cultures. Les prévisions d'une baisse générale grave des volumes étaient justifiées.
  • La disponibilité des eaux d'irrigation est devenue un goulot d'étranglement, les autorités ayant interdit l'utilisation des eaux navigables (canaux et rivières)
  • Le mois de septembre a été presque parfait, de sorte que l'espoir est revenu pour les agriculteurs et les transformateurs industriels et les prévisions de prix sont redevenues plus modérées, malgré les coûts élevés de l'énergie et des matières premières importées (voir plus loin)
  • En raison des semis et des semis tardifs, les agriculteurs ont prévu de laisser les plants pousser jusqu'à leur pleine maturité afin d'obtenir le meilleur rendement, un rendement à l'hectare plus élevé et un maximum de pommes de terre de gros calibre ; alors que, dans des circonstances normales, la récolte est terminée fin octobre, cette année, elle ne faisait que commencer
  • Le mois de novembre a connu des précipitations de 3 à 4 mois, ce qui a entraîné l'inondation de nombreux champs ou, du moins, trop d'eau pour que le matériel de récolte puisse y pénétrer
  • Au cours des premiers jours de décembre, le gel nocturne et diurne est apparu presque partout, laissant environ 1,4 million de tonnes de pommes de terre fraîches encore dans le sol, touchées par l'eau et le gel. En d'autres termes, la majeure partie de cette grande quantité (près de 20 % de la production totale) sera considérée comme complètement perdue à des fins de transformation ou de consommation.

Les circonstances ci-dessus ont conduit à la situation actuelle avec une certitude à 100 % quant à la pénurie de pommes de terre fraîches de qualité au deuxième trimestre de 2024. Les volumes contractuels ne peuvent pas être honorés par les agriculteurs + le marché au comptant est trop petit pour couvrir les volumes manquants à des prix exorbitants. Il est clair que l'industrie européenne de transformation de la pomme de terre manquera de matières premières et devra importer des pommes de terre afin d'éviter un arrêt complet de ses activités en mai et juin 2024.

Dans le même temps, d'autres pays fournisseurs potentiels (États-Unis, Canada, Inde, Chine) ont mis le nez contre la fenêtre, mais les récoltes précédentes aux États-Unis et au Canada étaient trop faibles pour que seules des sources alternatives en provenance d'Inde et de Chine aient pu être testées, avec des résultats et un niveau de satisfaction variables.

L'Inde étant confrontée au début d'une nouvelle saison à la fin du mois, la demande y sera bien plus forte qu'il y a un an. Cela se traduira par un raffermissement des prix du marché et peut-être que certaines entreprises moins expérimentées et moins réputées sur les marchés internationaux n'honoreront pas leurs engagements antérieurs, lorsqu'elles découvriront qu'elles peuvent obtenir de meilleurs prix sur les marchés au comptant, lorsque les clients sont déçus par les fournisseurs européens.

En tant que fournisseur à long terme de flocons de pommes de terre de première qualité d'origine européenne et indienne, nous recommandons à tous nos clients de budgétiser soigneusement leurs besoins pour l'ensemble de l'année 2024 et d'en couvrir (au moins une grande partie) par le biais de contrats à long terme avec un fournisseur fiable.

L'équipe Gedimex reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin. À votre demande, nous vous soumettrons des offres de fournitures sur une base de 3, 6 ou 12 mois à des conditions fixes.

En attendant, nous profitons de vous souhaiter une fin d'année paisible et nous avons hâte de travailler avec vous au cours de la nouvelle année !

La direction de Gedimex

Latest news

High-quality dehydrated and frozen potato products, vegetables and herbs designed for consistency, flavor, and long shelf life.

Reach out to discover what gedimex can do for you

Contact us