Actualités de l'industrie

Mise à jour sur la situation et la transformation des pommes de terre fraîches dans le nord-ouest de l'Europe

1/3/2022

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Situation des pommes de terre d'ancienne saison dans les étables

Le niveau de qualité est toujours acceptable pour la transformation et la teneur en sucre reste maîtrisée.

Le volume disponible de pommes de terre précontractuelles diminue assez rapidement et les agriculteurs réclament des prix plus élevés pour les ventes au comptant. Au BeNeLux, nous notons désormais 25 €/100 kg hors exploitation.

C'est environ deux fois plus qu'en septembre de l'année dernière...

Il est prévu que toutes les pommes de terre fraîches de la saison de récolte 2021/22 seront transformées d'ici le début du mois de juillet.

Situation des pommes de terre de la nouvelle saison

Par rapport à l'année dernière, 10 à 15 % de variétés précoces supplémentaires ont été plantées. Ces pommes de terre ne peuvent pas être stockées et doivent être consommées ou transformées immédiatement après leur récolte.

En ce qui concerne les principales variétés de cultures, aucun chiffre n'est encore disponible, car les agriculteurs sont toujours en train de planter. La superficie totale ne devrait pas dépasser la moyenne des 5 dernières années.

Principale source de préoccupation en ce moment : le manque de précipitations. En Belgique et dans le sud de la Hollande, nous connaissons le printemps le plus sec depuis plus de 50 ans. Les prévisions météorologiques actuelles ne prévoient pas de précipitations importantes au cours des 15 prochains jours, ce qui pourrait sérieusement compromettre les deux parties de la récolte : les variétés précoces et la culture principale. En conséquence, les marchés du futur sont passés en alerte rouge et les prix pour avril 2023 ont déjà dépassé les 25 €/100 kg départ ferme. Cela doit être interprété comme suit : les agriculteurs et les acteurs du marché sont très préoccupés par une éventuelle baisse des rendements et étudient la possibilité d'obtenir une couverture à long terme.

Situation au moment du traitement

Les effets secondaires de la guerre en Ukraine continuent de jouer un rôle très important dans la transformation de la pomme de terre :

L'interruption soudaine des livraisons d'huile de tournesol met en péril la continuité de la transformation dans presque toutes les usines européennes de transformation de pommes de terre (frites surgelées). La production de flocons de pommes de terre étant dans la plupart des cas liée à la production de frites surgelées préfrites, la possibilité d'une baisse de la production est également valable pour la production de flocons et de granulés.

Les prix des huiles alternatives ont évidemment réagi à la pénurie d'huile de tournesol et ont atteint des niveaux supérieurs de plus de 50 % à ceux du début de l'année.

L'utilisation d'huiles alternatives (colza, soja, palme) n'est pas évidente pour plusieurs raisons. Le mélange des huiles a créé un certain nombre de problèmes techniques qui ne peuvent être résolus en peu de temps. L'utilisation pure d'huiles alternatives, dans la mesure du possible, pose des problèmes en termes de valeurs nutritionnelles, de goût, de texture et de déclarations sur l'emballage. D'éventuelles corrections peuvent facilement prendre 3 à 4 mois et la plupart des gouvernements européens ont accepté de continuer à utiliser la déclaration relative à l'huile de tournesol, y compris pour les produits pré-frits dans d'autres huiles, une indication claire devant être donnée aux utilisateurs finaux sur le point de vente. La manière dont cela sera réalisé dans la pratique n'est pas claire pour le moment.

La disponibilité d'une huile alternative est loin d'être claire : le gouvernement indonésien a imposé un embargo sur les exportations d'huiles de palme afin d'éviter des hausses de prix exorbitantes pour ses consommateurs locaux. Même la Malaisie n'a pas suffisamment de surcapacité pour combler le déficit inattendu créé par l'huile de tournesol et la logistique n'est pas disponible pour acheminer des quantités aussi importantes vers l'Europe en si peu de temps. Les prix du gaz naturel, qui avaient atteint des niveaux jamais vus ces dernières semaines et ces derniers mois, se sont calmés depuis que les responsables de Gazprom ont déclaré ne pas avoir l'intention de couper l'approvisionnement de l'Europe. Il règne tout de même un climat de suspicion s'il n'y a pas d'intention cachée derrière ces mots. Le moindre commentaire ou fait a un impact immédiat à deux chiffres sur le niveau des prix.

L'énergie électrique suit la tendance définie par le gaz naturel. Lorsque moins de gaz est consommé, plus d'électricité est consommée. La fixation des prix est donc très claire mais opportuniste.

Le prix du diesel (> 2 €/litre) bat régulièrement de nouveaux records historiques, de sorte que le transport routier de pommes de terre fraîches, de matériaux d'emballage, d'huiles, etc. est devenu un facteur inquiétant et peu fiable, surtout si l'on tient compte de la pénurie permanente de chauffeurs routiers expérimentés.

Situation dans les transports

La hausse considérable des prix du diesel et ses effets ont été mentionnés ci-dessus.

La stratégie zéro COVID de la Chine provoque une nouvelle fois une onde de choc majeure dans le transport maritime intercontinental. Plus de 500 porte-conteneurs se sont retrouvés bloqués car le port de Shanghai est quasiment inaccessible. Cela affectera la disponibilité mondiale de conteneurs vides et les compagnies maritimes annuleront de nombreux voyages après avoir mis un certain nombre de navires hors service pendant une période inconnue.

Ces derniers mois, nous avons appris ce que cela signifierait : de nouvelles augmentations du fret maritime et une instabilité du transport en tant que tel.

Résultat

Les marchés restent extrêmement nerveux, non seulement en raison de la situation actuelle d'occupation complète des capacités de transformation, même à des niveaux de prix de revient très élevés, mais également en raison de l'anticipation de problèmes fondamentaux éventuels au début de la nouvelle campagne de pommes de terre. Dans l'ensemble, il ne devrait pas y avoir beaucoup d'espoir de voir les prix baisser rapidement pour tous les types de produits à base de pommes de terre au cours de la nouvelle saison.

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