1/9/2022
5
min read
Share:


En ces temps troublés par le Covid, la guerre, les changements climatiques, les problèmes environnementaux, etc. qui ont de graves répercussions sur la vie quotidienne, nous devrions examiner de plus près les conséquences pour l'agriculture en général et la transformation de la pomme de terre en particulier. Où en sommes-nous et où allons-nous aller ?
Selon les derniers chiffres de la NEPG (Association des producteurs de pommes de terre d'Europe du Nord), la production de pommes de terre fraîches est en baisse malgré l'augmentation de la superficie plantée.
Avec 512 400 hectares, il y a eu une augmentation de 2,9 %, soit 14 421 hectares, tandis que le rendement par hectare a diminué de 6,3 %, soit une production totale de 21,69 millions de tonnes, soit 1,2 million de tonnes de moins que lors de la saison 2020/21.
Les producteurs de pommes de terre sont confrontés à un certain nombre de facteurs qui ne peuvent plus être niés et qui constituent une rupture brutale avec le passé.
Conclusion importante telle que formulée par le NEPG (citation) :
La hausse des prix contractuels pourrait stimuler l'augmentation des hectares de pommes de terre ainsi que l'augmentation des volumes de pommes de terre sous contrat. Les producteurs de semences, les producteurs de pommes de terre féculières et les producteurs de pommes de terre de table pourraient en partie abandonner leurs productions actuelles pour produire des pommes de terre pour les chips ou les croustilles. Ces évolutions pourraient entraîner de profonds déséquilibres dans l'ensemble du secteur de la pomme de terre.
Les coûts de production des semences ont augmenté et rien n'indique que les acheteurs augmenteront le prix qu'ils paient pour les semences. Cela pourrait entraîner une baisse de la production de semences au cours de la saison 2023.
Le secteur des semences pourrait perdre au moins 5 000 ha, ce qui entraînerait des pénuries et une hausse des prix pour les producteurs de consommation au printemps 2024. Ici aussi, le problème doit être traité par le secteur et pas seulement par les producteurs de semences et de produits de consommation...
Si l'on lit entre les lignes, cela signifie que les bas prix de tout type de produits à base de pommes de terre, frais, congelés ou déshydratés, appartiennent au passé et que les clients, les consommateurs, devront apprendre à vivre avec la « nouvelle normalité ».


High-quality dehydrated and frozen potato products, vegetables and herbs designed for consistency, flavor, and long shelf life.