Actualités de l'industrie

Défis pour les industries européennes de transformation de la pomme de terre

1/9/2022

5

 min read

Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units
Global reach
Reliable Partnerships
Dehydrated ingredients and frozen foods since 1991
Sustainable processing units

En ces temps troublés par le Covid, la guerre, les changements climatiques, les problèmes environnementaux, etc. qui ont de graves répercussions sur la vie quotidienne, nous devrions examiner de plus près les conséquences pour l'agriculture en général et la transformation de la pomme de terre en particulier. Où en sommes-nous et où allons-nous aller ?

Selon les derniers chiffres de la NEPG (Association des producteurs de pommes de terre d'Europe du Nord), la production de pommes de terre fraîches est en baisse malgré l'augmentation de la superficie plantée.

Avec 512 400 hectares, il y a eu une augmentation de 2,9 %, soit 14 421 hectares, tandis que le rendement par hectare a diminué de 6,3 %, soit une production totale de 21,69 millions de tonnes, soit 1,2 million de tonnes de moins que lors de la saison 2020/21.

Les producteurs de pommes de terre sont confrontés à un certain nombre de facteurs qui ne peuvent plus être niés et qui constituent une rupture brutale avec le passé.

  • les changements climatiques ont entraîné une fréquence beaucoup plus élevée d'étés longs, chauds et secs, ce qui a entraîné une perte considérable de rendement par hectare au cours des 10 dernières années ;
  • l'accès aux eaux d'irrigation est devenu un goulot d'étranglement, les gouvernements considérant que les problèmes de société sont plus importants que les besoins agricoles ; l'eau est devenue un facteur de prix de revient ;
  • les règles environnementales et la présence de nitrates dans les sols limitent ou suppriment l'utilisation d'engrais et de pesticides ; les rendements de 60 tonnes par hectare sont-ils inscrits dans les livres d'histoire ?
  • les agents anti-germination traditionnels ne sont plus autorisés et les solutions de remplacement ne sont de loin pas aussi efficaces que l'étaient les produits contenant du chlorprophame, ce qui entraîne beaucoup plus de déchets ;
  • l'absence de rotation des cultures sur les mêmes sols réduit le rendement et augmente les risques de maladies et de mauvaises récoltes ;
  • la pénurie de céréales, principalement de blé et de maïs, liée à la situation en Ukraine, incite les minoteries à augmenter considérablement les prix proposés aux agriculteurs, créant ainsi une concurrence sérieuse avec la culture de la pomme de terre, ce qui augmente considérablement les risques et les coûts (croissance, protection contre les maladies, stockage dans des étables à température contrôlée, etc...) ;

Conclusion importante telle que formulée par le NEPG (citation) :

La hausse des prix contractuels pourrait stimuler l'augmentation des hectares de pommes de terre ainsi que l'augmentation des volumes de pommes de terre sous contrat. Les producteurs de semences, les producteurs de pommes de terre féculières et les producteurs de pommes de terre de table pourraient en partie abandonner leurs productions actuelles pour produire des pommes de terre pour les chips ou les croustilles. Ces évolutions pourraient entraîner de profonds déséquilibres dans l'ensemble du secteur de la pomme de terre.

Les coûts de production des semences ont augmenté et rien n'indique que les acheteurs augmenteront le prix qu'ils paient pour les semences. Cela pourrait entraîner une baisse de la production de semences au cours de la saison 2023.

Le secteur des semences pourrait perdre au moins 5 000 ha, ce qui entraînerait des pénuries et une hausse des prix pour les producteurs de consommation au printemps 2024. Ici aussi, le problème doit être traité par le secteur et pas seulement par les producteurs de semences et de produits de consommation...

Si l'on lit entre les lignes, cela signifie que les bas prix de tout type de produits à base de pommes de terre, frais, congelés ou déshydratés, appartiennent au passé et que les clients, les consommateurs, devront apprendre à vivre avec la « nouvelle normalité ».

Latest news

High-quality dehydrated and frozen potato products, vegetables and herbs designed for consistency, flavor, and long shelf life.

Reach out to discover what gedimex can do for you

Contact us